United against misinformation

Marine Le pen

Les associations antiracistes et de nombreuses personnalités politiques et médiatiques estiment que Marine Le Pen tient un discours islamophobe et stigmatisant des populations immigrées vivant en France ou des Français d'origine étrangère. Selon elles, elle se spécialise dans la récupération ou l'instrumentalisation des faits divers à des fins électoralistes

En réponse, Marine Le Pen se défend d'être raciste ou xénophobe et considère qu'elle lutte contre l'immigration et non contre les immigrés en tant que personnes,

Engagée dès sa majorité au sein du Front national, elle occupe plusieurs mandats locaux à partir de 1998 (conseillère régionale d'Île-de-France, du Nord-Pas-de-Calais puis des Hauts-de-France, conseillère municipale d'Hénin-Beaumont) et siège de 2004 à 2017 au Parlement européen, où elle co-préside le groupe Europe des nations et des libertés (ENL) à partir de 2015.

Elle est élue présidente du Front national lors de son congrès de 2011, succédant à son père, Jean-Marie Le Pen, qui dirigeait le parti depuis sa fondation. Candidate à l'élection présidentielle de 2012, elle arrive en troisième position au premier tour en obtenant 17,9 % des suffrages exprimés. De nouveau candidate à l'élection présidentielle de 2017, elle se qualifie pour le second tour, qu'elle perd face à Emmanuel Macron en obtenant 33,9 % des voix.

Lors des élections législatives de 2017, elle est élue députée dans la onzième circonscription du Pas-de-Calais

Éric Zemmour

Éric Zemmour est présenté communément comme « polémiste d'extrême droite » dans les médias. Selon Libération, Éric Zemmour est positionné sur un segment politique d'une extrême droite plus radicale que le Rassemblement national, avec un discours « sous-tendu par le référent ethnique et le fantasme d'un “grand rembarquement” des immigrés, et de tout ou partie de leurs descendants »

Il exerce le métier de journaliste dans la presse écrite, au Quotidien de Paris, de 1986 à 1994, avant de rejoindre en 1996 le service politique du Figaro jusqu’en 2009, où il est écarté pour des propos qui lui vaudront d’être condamné pour provocation à la discrimination raciale.

Alors qu’il se définit comme gaulliste et bonapartiste, il est considéré comme un passeur d'idées d'extrême droite par la plupart des analystesa. Ses déclarations lui valent d'être régulièrement poursuivi en justice par des associations antiracistes françaises : il est plusieurs fois relaxé mais condamné pour provocation à la discrimination raciale en 2011, pour provocation à la haine envers les musulmans en 2018 et en 2020

YF Blanchet

Le Bloc est le seul parti politique fédéral représenté à la Chambre des communes qui ne peut mathématiquement pas former un gouvernement ni ne souhaite y parvenir


Sans culture de gouvernement

Le Bloc Québécois a

Un grand pouvoir de nuisance

Le Bloc québécois travaille en étroite collaboration avec le Parti québécois également souverainiste.

En raison de la nature du parti politique, les candidats du Bloc québécois se présentent uniquement dans les circonscriptions fédérales québécoises, car son objectif premier est de faire la promotion de l'indépendance du Québec.

Le Bloc est le seul parti politique fédéral représenté à la Chambre des communes à être actif dans une seule province. Il est aussi le seul des partis politiques qui ne peut mathématiquement pas former un gouvernement majoritaire, ni ne souhaite y parvenir.


florian Philippot

Les Patriotes est un parti politique français fondé en septembre 2017 par Florian Philippot, après son départ du Front national (FN). Le parti est eurosceptique et généralement classé de la droite à l'extrême droite de l'échiquier politique français ou comme un parti attrape-tout. Florian Philippot préside Les Patriotes depuis leur création.