Illustration credit

Pep Boatellea is a Catalan illustrator and Graphic Designer born in 1983

From his studio in Barcelona works for different clients around the world

His powerful style is the trademark of his illustrations, always focused on telling stories and passing on different ideas

 Contact – Pep Boatella 

Exclusion sociale

L'exclusion sociale est la relégation ou marginalisation sociale de personnes, ne correspondant pas ou plus au modèle dominant d'une société, par exemple, les personnes âgées, les personnes LGBT, handicapées ou les autres minorités. Elle n'est généralement ni véritablement délibérée, ni socialement admise, mais constitue un processus plus ou moins brutal de rupture parfois progressive des liens sociaux.

Ce terme a commencé à trouver un usage social courant dans les années 1980 dans les sociétés post-industrielles. Alors que le phénomène de mise à l'écart se retrouve dans de très nombreuses sociétés et remonte à des temps anciens, le phénomène actuel d'exclusion sociale ne recouvre pas forcément, ni exactement celui de la pauvreté.

L'une des expressions dominantes des sociétés occidentales est la participation active au marché du travail. Nombre de chômeurs se sentent exclus socialement.

L'exclusion sociale, en privant un individu ou un groupe d'une reconnaissance, nie son identité. Et lorsque l'on passe de l'état de fait au statut, alors s'opère un processus de stigmatisation.

Cependant, l'exclusion sociale a aussi concerné d'autres champs, d'autres valeurs, comme la famille, le mariage, le logement, la culture, la scolarisation... lorsque cette exclusion concerne des groupes très fragilisés (économiquement), elle entretient leur stigmatisation.

Problème de l'éducation

L'exclusion peut frapper dès l'enfance, lors de la scolarisation et des premières années en famille. En effet, l'enfant ayant subi une éducation trop sévère voire violente, ou encore le divorce ou la séparation de ses parents, voire un traumatisme grave (inceste, renvoi du foyer parental), peut intérioriser le jugement de sa famille (tel qu'il le comprend et se le représente) et s'exclure lui-même de la société (auto-exclusion sociale), se sentant différent de ses camarades. Ce malaise se traduit souvent par un échec scolaire.

Et plus tard, l'adolescent devenu adulte pourra se vivre comme sans avenir professionnel, et donc sans avenir, du fait de cette exclusion initiale. En France, ce type d'exclusion, concerne pourtant l'enfance de milliers d'exclus[réf. nécessaire]. L'enfant peut aussi être exclu lors de la socialisation primaire, c'est-à-dire dès ses premières années à l'école et dès sa première socialisation familiale.

Les ruptures familiales précoces et les situations de maltraitance durant l'enfance débouchent fréquemment sur l'exclusion sociale. De nombreuses enquêtes ont été conduites récemment sur ce sujet, aussi bien en France qu'aux États-Unis, en Suède ou au Royaume-Uni :


Des problèmes liés à l'exclusion sociale

Revenu minimum

Homophobie

Marginalisation

Rejet social

Exclusion des jeunes

Vulnérabilité sociale

Pauvreté et misère

Maltraitance des ainés

Maltraitance des enfants

Discrimination sexuelle et racisme

Aliénation mentale

SDF : Exclusion liée au logement

Toxicomanie et alcoolisme


http://fr.wikipedia.org/wiki/Exclusion_sociale